Moukari ou mofo gasy en malgache, ce sont des crêpes à base de noix de coco, un des entremets favoris des indiens de Madagascar. Il faut dire qu’on se l’est un peu approprié en revisitant la recette pour y rajouter un épice à notre goût. ^^
Cette recette, je l’ai héritée de ma mère. Tout le monde en raffole sauf…moi. Mon mari adooore les moukari et ne me demandez pas comment je réalise cette crêpe sans même y goûter… Je n’ai pas de réponse à cette question. #LOL
La poêle à alvéoles (ou poêle à Aebleskiver) que j’utilise vient de Madagascar mais vous pouvez en trouvez facilement sur internet ici ou là. A défaut, une poêle à blinis ou même une poêle classique fera l’affaire !
La recette se réalise en 2 étapes. Une partie à effectuer la veille puis la seconde partie, quelque temps avant la cuisson. Promis, cela peut paraître laborieux mais franchement, ce n’est pas le cas. Tout se fait super rapidement, faites-vous un peu confiance pour le dosage, il faut tout tester. Quelque soit l’erreur que vous allez commettre, sachez qu’à la fin, vous aurez quand même un résultat et vous pourrez déguster vos moukari.
Autre info : ces crêpes se conservent 2 à 3 jours au frigo mais pour ma part, je les congèle et lorsque MonSieur souhaite en manger, y a plus qu’à les réchauffer, même pas besoin de décongeler ! Le goût reste le même, rien ne change. 😉
Pour une trentaine de boules
Ingrédients
- 1 tasse de farine de riz de la marque Jalpur de préférence (je prends la mesure d’une boîte de conserve (kapok) de lait concentré sucré de Nestlé ~ 400 g)
- 1 c. à c. de levure boulanger
- 2 c. à s. pleine de farine
- 1 poignée de coco en poudre de la marque Maggi (remplaçable par la moitié d’une grande tasse de lait de coco – j’achète la petite brique de la marque leader price ou suzi wan)
- 1 tasse et demi de lait tiède (utilisez un grand mug, le même que pour le lait de coco)
- 5 c. à s. de sucre
- 2 oeufs
- 2 c. à s. d’huile de tournesol
- demi-louche de lait concentré
- 1 bonne poignée de coco râpé
- 1 pincée de poudre de cardamome
- 1 pincée de bicarbonate de soude
Mode d’emploi
- La veille au soir, mélangez la farine de riz, la levure, la farine, le coco en poudre ou le lait de coco tiède et le lait.
- Laissez reposer toute la nuit puis rajoutez le sucre au mélange.
- 2 heures plus tard (vous pouvez directement enchaîner les étapes si vous manquez de temps), rajoutez les oeufs, l’huile, le lait concentré sucré, le coco râpé et la cardamome.
- Au dernier moment, juste avant de procéder à la cuisson, rajoutez-y enfin le bicarbonate.
Pour la cuisson
- A feu moyen (++), chauffez la poêle copieusement graissée à l’huile.
- Disposez la pâte dans chaque alvéole avant de couvrir la poêle.
- 7 minutes plus tard environ, à l’aide d’une cuillère, arrosez le pourtour des alvéoles avec de l’huile. Si la surface des moukari n’est plus liquide mais plutôt spongieuse ou poreuse, retournez-les à l’aide de la même cuillère préalablement imbibée d’huile pour faciliter le retournement.
- Couvrir à nouveau la poêle et attendez 4 minutes environ. Vous pouvez prélever vos moukari une fois la surface brunis.
La première tournée, c’est celle qu’on rate toujours. Pas de panique ! Les moukari auront un aspect plus brûlé et ils sembleront coller à la poêle. Ce sera le cas juste cette fois-ci puis tout reviendra à la normale. ^^
So Sab Touch’
- Les moukari se dégustent nature ou accompagnés de lait concentré (oui encore !).
- MonSieur aime les déguster avec du sirop d’érable également. Why not ?
Pour d’autres recettes encore plus gourmandes, rendez-vous dans la rubrique So Food ou sur ma chaîne Youtube.😉
A très vite !
Xoxo,